opale

Opale

Les opales sont facilement l’une des plus belles pierres précieuses que vous pouvez posséder. Contrairement à la plupart des autres pierres précieuses comme les diamants ou les saphirs, chaque opale est distinctive et personnelle. Ce qui lui donne son aspect unique est sa large gamme de motifs et d’éclats de couleurs. Cela en fait un accompagnement élégant pour presque toutes les tenues.

Les opales ont toujours été utilisées par les bijoutiers haut de gamme pour leurs collections de bijoux fins et ces dernières années ont monté en flèche pour devenir l’une des pierres précieuses les plus populaires et les plus à la mode à porter.

Le fait est que l’achat d’une opale peut devenir assez compliqué.

Il y a un certain nombre de différents types d’opales disponibles sur le marché et vous devrez considérer plusieurs facteurs, y compris le type, la taille, la couleur, le motif et la brillance. 

Types d’opales


Il y a plusieurs types d’opales.

Ces opales contiennent un magnifique jeu de couleurs lorsqu’elles sont tournées et elles peuvent aussi avoir de beaux motifs. Rappelez-vous que plus les couleurs sont intenses et brillantes, plus l’opale sera chère. Alors que les opales bleues et violettes sont plus courantes, le rouge est rare et coûte plus cher. L’opale que vous choisirez dépendra en grande partie du montant que vous êtes prêt à dépenser.

Couleur et ton de corps opale

La couleur du corps et le ton d’une opale sont des facteurs critiques qui affectent sa beauté et sa valeur. Plus le ton de l’opale est foncé, plus elle a de la valeur.

C’est pourquoi les opales au ton de corps foncé comme cette bague d’opale noire coûtent généralement beaucoup plus cher qu’une opale blanche ou laiteuse.

C’est parce que lorsque le ton de corps est plus foncé, les éclats de couleur sont plus prononcés. Ce que vous payez vraiment, ce sont les couleurs plus vives et plus intenses qui émanent de la pierre.

Luminosité Opale

Toutes les opales ont une échelle de graduation de la luminosité. Celle-ci catégorise les opales en fonction de l’intensité de la réflexion de la couleur lorsqu’elle est pénétrée par la lumière. Les grades sont : terne/soumis, brillant et éclatant.

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, les opales de la catégorie Brillant sont les plus brillantes et contiennent des éclats de couleur accrocheurs, ce qui en fait les plus chères lorsque vous achetez une opale.

Les opales mattes/souples sont les moins précieuses, elles ont un aspect laiteux et ne brillent pratiquement pas. Les opales brillantes sont moyennes en termes de luminosité.

Le poids en carats est-il important ?

Contrairement à une pierre précieuse comme un diamant, il n’y a pas de règle qui dit qu’une grande opale aura plus de valeur. Les principales choses à surveiller sont la qualité de la couleur et du ton du corps et la quantité d’opale précieuse que la pierre possède.

Entretien de l’opale

Comme les perles, les opales sont des pierres précieuses délicates. Elles ont besoin d’être soignées et entretenues correctement. Avec le temps, l’opale aura des rayures et des marques qui peuvent la faire paraître terne. Si cela se produit, rapportez l’opale à un tailleur d’opales qui polira professionnellement la pierre pour vous, ravivant son éclat.

Utilisez toujours un détergent doux et de l’eau chaude pour enlever toute saleté ou accumulation sur une opale. Les nettoyants ultra soniques, les javellisants et les produits chimiques ne sont pas faits pour cette pierre délicate.

De plus, si vous conservez une opale pendant une longue période, enveloppez-la dans un coton avec quelques gouttes d’eau pour éviter que la pierre ne perde de l’eau dans un environnement peu humide.

 

Laisser un commentaire