Le Zircon

Le zircon

Le zircon

Le zircon est une pierre peu connue et souvent mal comprise. Alors que peu de gens connaissent cette pierre précieuse aujourd’hui, le zircon était autrefois très apprécié et convoité tout au long de l’histoire pour son éclat naturel et ses caractéristiques attrayantes. C’est une belle pierre précieuse naturelle, comparable à bien des égards aux diamants..

Le zircon est le plus vieux minéral découvert sur terre à ce jour, certains cristaux trouvés en Australie étant estimés à plus de 4,4 milliards d’années !

En raison de ses similitudes d’apparence avec les diamants, le zircon a été le premier simulateur de diamant naturel. C’est la seule pierre précieuse naturelle qui se rapproche de l’apparence d’un diamant. Malheureusement pour le zircon, beaucoup de gens confondent le zircon avec le zircon cubique, moins cher et moins précieux, ce qui lui a donné une mauvaise réputation. Cependant, c’est une belle pierre précieuse à part entière.

Qu’est-ce que le zircon ?

Le zircon est une pierre précieuse naturelle. Il est composé de silicate de zircon et se trouve dans plusieurs régions du monde, notamment au Sri Lanka, en Birmanie, au Cambodge, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Australie. Il est utilisé en bijouterie depuis des siècles et notamment comme simulateur de diamant.

Le zircon

Le mot zircon vient du mot persan « zargun » qui signifie « de couleur or ». Cependant, on trouve le zircon dans une gamme de couleurs, causée par diverses impuretés qui sont présentes lors de la formation de la pierre.

Le zircon a un éclat, un lustre, une dispersion et une réfraction très élevés. En d’autres termes, il joue très bien avec la lumière, ce qui en fait une pierre brillante et ardente. Le zircon présente également des éclats de couleur arc-en-ciel.

Alors que les variétés de zircon les plus utilisées sont le bleu, le rose, le jaune et l’incolore, on trouve cette pierre dans presque toutes les couleurs.

Le zircon incolore est la forme la plus pure du minéral et les pierres de haute qualité, semblables au diamant, peuvent être très rares. En fait, il est beaucoup plus rare que les diamants, mais il est considérablement moins précieux.

Le bleu est la variété de zircon la plus précieuse et parmi les plus recherchées. Cependant, le zircon bleu naturel est difficile à trouver, c’est pourquoi de nombreuses pierres bleues sur le marché ont été traitées thermiquement pour obtenir les teintes pastel caractéristiques du zircon.

De toutes les couleurs de zircon, le vert est très convoité car il se trouve que c’est la variété de zircon la plus rare. C’est une pièce de collection et il est très rare d’en trouver.

Certaines pierres de zircon peuvent également présenter du pléochroïsme. Il s’agit de la capacité de la pierre à afficher deux couleurs ou plus, selon l’angle sous lequel la pierre est vue. Le bleu et le vert sont les deux couleurs les plus courantes, ce qui donne une couleur semblable à celle d’une sarcelle.

Choix de la forme du zircon

En raison de la dispersion élevée du zircon et de ses performances lumineuses, la taille du zircon incolore en forme brillante maximise généralement son lustre et le fait paraître très semblable aux diamants. Le facettage est une autre façon d’améliorer les performances lumineuses du zircon et vous trouverez souvent ces pierres facettées de façon experte dans un certain nombre d’angles.

Parmi les autres formes populaires du zircon, on trouve l’émeraude, les ovales, les ronds, les poires, les marquises, les trilliants et les radiants.

Choisir la clarté du zircon

Le zircon présente généralement un niveau de clarté très élevé. La plupart des zircons sur le marché sont propres à l’œil. Cependant, c’est une pierre précieuse naturelle et, en tant que telle, de légères impuretés et des défauts sont courants, souvent visibles à l’aide d’un grossissement.

La plupart des pierres précieuses de zircon sont transparentes ou translucides et ont un éclat vitreux. Parfois, le zircon est traité thermiquement pour améliorer sa transparence. Les zircons plus transparents sont plus précieux et plus recherchés pour les bijoux.

Poids carats du zircon

La plupart des pierres précieuses de zircon se trouvent en petites tailles. Les pierres de plus grande taille sont rares et peuvent être vendues à des prix plus élevés.

Il est intéressant de noter que le zircon est l’une des pierres précieuses les plus denses de toutes. Cela signifie qu’il sera plus petit qu’une autre pierre précieuse du même poids, car il est beaucoup plus lourd. Si vous comparez le poids d’un zircon et d’un diamant de même taille, vous constaterez que le zircon pèse environ 50 % de plus que le diamant.

Prix de la pierre de zircon

Bien que certaines variétés de zircon soient beaucoup plus rares que les diamants, le prix de ces pierres est généralement beaucoup moins élevé. Cela signifie que vous pouvez obtenir une pierre étonnante à un bon prix, ce qui fait du zircon une excellente option pour les bijoux.

Zircon VS diamants

Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, le zircon est un célèbre simulateur de diamant et est la seule pierre précieuse naturelle qui ressemble autant au diamant. Il peut être très difficile de distinguer un zircon de haute qualité et bien taillé d’un bon diamant.

La principale caractéristique qui distingue les zircons des diamants est la double réfraction que présente le zircon. Les diamants ont une réfraction unique.

Comme les zircons sont beaucoup moins chers que les diamants, ils constituent un excellent substitut naturel.

Zircon vs. Cubic Zirconia

La plupart des gens confondent zircon et zircon cubique (CZ). Cette confusion est compréhensible ; après tout, les deux pierres ressemblent beaucoup à des diamants et partagent un nom à la consonance très similaire.

Mais c’est là que s’arrête la ressemblance.

Le zircon et la zircone cubique sont deux pierres précieuses très différentes. Chimiquement, optiquement et structurellement, le zircon et la zircone cubique ne partagent aucune similitude.

Malheureusement pour le zircon, cette confusion avec un substitut de diamant moins cher a affecté sa réputation, le faisant apparaître lui aussi comme un substitut de diamant bon marché.

Voici quelques-uns des principaux facteurs de différenciation entre la zircone cubique et le zircon :

Origine – Le zircon est une pierre précieuse naturelle extraite et a plus de 4,4 milliards d’années. La zircone cubique naturelle, par contre, a été découverte relativement récemment (vers les années 1930) et a ensuite été synthétisée. Tout le CZ trouvé sur le marché est synthétique, ce qui signifie qu’il est fabriqué par l’homme dans des laboratoires utilisant la technologie.

Structure – Le zircon est une composition de silicate de zirconium alors que le CZ est la forme cristalline cubique du dioxyde de zirconium.

Prix – Bien que de nombreux facteurs influencent la valeur d’un zircon, le zircon est plus cher que le zircon cubique, parmi les simulants de diamant les moins chers qui existent. De plus, étant une pierre précieuse naturelle, le zircon a plus de valeur.

Dureté et durabilité – La zircone cubique a une dureté élevée de 8 à 8,5 sur l’échelle de Mohs. Cela en fait une pierre adaptée à un usage quotidien et capable de résister à une usure brutale. Le zircon, en revanche, est une pierre précieuse beaucoup plus tendre, avec une dureté de 6 à 7,5. C’est une pierre fragile qui peut facilement être égratignée ou ébréchée si elle est exposée.

CZ est une excellente option si vous voulez une pierre abordable et très facile à porter. Le zircon est plutôt un choix de collectionneur, une belle pierre précieuse à ajouter à votre collection de bijoux et à admirer.

Une bague de fiançailles en zircon est-elle une bonne idée ?

En raison de sa ressemblance avec le diamant, le zircon est souvent choisi comme substitut du diamant pour les bagues de fiançailles. Cependant, lorsque l’on choisit une pierre précieuse pour une bague de fiançailles, il faut penser au-delà de son apparence.

La pierre est-elle suffisamment durable pour être portée quotidiennement et comment résistera-t-elle à l’exposition quotidienne et au traitement brut ?

Malheureusement, le zircon est une pierre précieuse tendre et peut facilement être endommagé et rayé. Avec un entretien soigneux, une bague de fiançailles en zircon peut durer longtemps, mais soyez prêt à lui accorder plus d’attention qu’à une pierre précieuse plus dure, comme les diamants, les saphirs ou les rubis.

Prendre soin du zircon

Le zircon ressemble peut-être beaucoup à un diamant, mais c’est une pierre beaucoup plus tendre, de 6 à 7,5 sur l’échelle de Mohs. Soit dit en passant, 7 est le chiffre le plus important sur l’échelle de Mohs, car c’est le degré de dureté de la silice, que l’on trouve couramment dans les particules de poussière. Cela signifie qu’un zircon inférieur à 7 peut être facilement rayé par la poussière.

Le zircon est également une pierre très fragile, et il est facilement endommagé ou ébréché s’il est exposé à des chocs violents et à une usure brutale.

Il est recommandé d’éviter d’utiliser des nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur pour nettoyer le zircon. Utilisez plutôt un nettoyant pour bijoux du commerce ou du savon et de l’eau chaude avec une brosse douce. Une fois lavée, rincez la pierre de zircon dans de l’eau propre et séchez-la bien.

Lorsque vous stockez le zircon, enveloppez-le dans un chiffon en coton ou en velours. Cela le protège de la poussière et des éraflures causées par d’autres objets.

Le zircon est extrêmement sensible à la lumière du soleil et aux autres sources de lumière ultraviolette. Évitez d’exposer vos bijoux en zircon à ce type de lumière, car cela peut entraîner une décoloration ou un changement de couleur de la pierre.

Tenez le zircon à l’écart des produits chimiques tels que les détergents agressifs, l’eau de javel et les cosmétiques. Il est toujours préférable d’enlever les bijoux en zircon lorsque vous vous maquillez et lorsque vous faites des activités domestiques ou extérieures qui les exposent à des produits chimiques.

Le symbolisme et les coutumes du zircon

Le zircon est la pierre de naissance traditionnelle pour les bébés nés en décembre.

Au Moyen Âge, on croyait que le zircon aidait celui qui le portait à dormir. On croyait également qu’il apportait richesse, sagesse et connaissances à son propriétaire. On croyait également qu’il aidait à la guérison de toute une série de problèmes physiques, tels que les ampoules, les plaies et les varices.

Aujourd’hui, beaucoup de gens considèrent le zircon comme un cristal qui apporte une énergie de guérison et un équilibre mental, physique et spirituel. On dit que le zircon favorise et encourage la confiance, la compassion et la force. Le zircon est considéré comme une pierre d’assise, qui stimule votre but et vous aide à atteindre vos objectifs, et à rester motivé et inspiré sans perdre votre concentration.

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire