D’où viennent les fées ?

D’où viennent les fées, quelles sont leurs origines, que sont elles ? Autant de questions mistérieuses et souvent sans réponse. Vous apprendrez dans ces quelques lignes la réponse à vos question.

Origine des fées

Les Fées aurait elles une origine commune? Les uns font remonter l’origine de cette croyance populaire aux Parques et aux Nymphes de l’Antiquité gréco-romaine; les autres aux génies et aux prêtresses druidiques, d’autres encore aux Walkyries scandinaves ou aux Péris de l’Asie occidentale.

Ethymologie du mot fée

Mais ces opinions paraissent bien exclusives. Cependant l’étymologie la plus vraisemblable du mot fée paraît celle qui la fait dériver du latin fatum, fata, destinée. Les fées (Fata) seraient ainsi nos destinées et c’est pourquoi elles sont ondoyantes et diverses, bonnes et mauvaises, c’est pourquoi elles ont les mains pleines de présents à la fois heureux et funestes, c’est pourquoi elles inspirent la crainte instinctive que suscite en nous l’inconnu.

Pourquoi les fées ont elles des ailes ?

Toutes les fées n’ont pas forcément des ailes. En fait les ailes des fées ont été introduites pendant la grêce antique 400 à 500 ans avant Jéus Christ. Ceci étant la littérature francaise médiévale ne fait pas de différence physique entre une fée et une femme mais sont juste distinguées par leur pouvoirs magiques ou leur comportement.

Cependant les ailes des fées ont des caractérisitques particulières au delà de leur permettre de voler. Elles peuvent très souvent ranger leurs ailes de sortent qu’on ne les voient pas et peuvent en faire usage au moment où elles en ont besoin. On dit également que leurs ailes sont ancassables et qu’elles leur permettent de se dissumuler de la vue des simples gens.

Pourquoi les fées ont elles une baguette ?

Toutes les fées n’ont pas de baguette mais cet outil leur sert à de nombreuses reprise. Symbole de puissance, de pouvoir et de volontée, la baguette de la fée sert d’amplificateur de leur magie naturelle. Elle est une extension de la fée au même titre que ces ailes. Elle est souvent représenté avec une étoile à son bout.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les fées? Rendez-vous sur la partie Actualitéoù découvrez une histoire  de fée.

 

crédit photo : darksouls1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *