Qu’est-ce qu’une fée ?

« Dit maman, c’est quoi une fée ? » Quel enfant n’a jamais été fasciné par les fées ? Qui ne s’est jamais demandé d’où elles viennent ou ce qu’elles sont ?

 

Qu’est ce qu’une fée

Une fée est un être fantastique de sexe féminin, douée d’un pouvoir surnaturel dit-on.

Elles apparaissent dans les contes, président aux naissances, font aux enfants des dons précieux ou funestes, conseillent leurs amis, ruinent leurs ennemis, interviennent dans les soins du ménage, fascinent les beaux jeunes gens et les belles jeunes filles et les entraînent au fond des lacs, hantent les bois, les fontaines, les rivières, dansent au clair de lune dans les clairières, chevauchent dans les nuages ou sur les montagnes…

Caractère de fée!

Mille est une histoires inclus des fées. Les Fées sont souvent charmantes et jeunes, parfois vieilles et édentées, bonnes ou perverses, toujours capricieuses, toujours insaisissables, s’entourant de vagues et de mystères, n’aimant point qu’on les poursuive ou qu’on cherche à violer leur secret. Les fées ont un sacré caractère !

Origine des fées

Dans les histoires et dans l’imagination, les fées constituent la plus originale et la plus gracieuse des créations mythologiques du Moyen âge, et c’est à elles que les romans de chevalerie doivent une grande partie de leur charme.

Mais leur origine est bien plus ancienne. On pourrait même dire qu’elles sont de tous les temps et de tous les pays : Apsaras et Péris, dans l’Inde; Nymphes, Naïades, Moires ou Parques en Grèce et à Rome; Vilas en Serbie; Walkyries en Scandinavie; Brownies en Écosse et bien d’autres endroits.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les fées? Rendez-vous sur la partie Actualité où découvrez une histoire  de fée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *